top of page

L'indice de démontabilité

Chez LLG nous nous sommes demandé comment il était possible de vendre des luminaires ayant le moins d’impact possible sur notre planète.

L’idée est de rendre nos produits plus durables tout en restant dans les prix du marché.

Nous nous sommes concentrés sur la gamme que nous commercialisons le plus : la gamme LIGNIS.

Les LIGNIS sont les luminaires tertiaires que nous développons sur-mesure.

Le cycle de vie d’un produit doit prendre en compte sa fabrication, sa vie et son recyclage.

​

  • La fabrication :

Nos matières premières (led, vasque, alu) viennent d’Asie, le choix d’assembler en Europe augmente l’impact environnemental sachant qu’il faut envoyer en Europe les matières premières séparément puis acheminer le luminaire fini par camion en France.

 

Exemple d’une tonne fabriqué en Asie :

1 tonne de marchandise transporté de Shenzhen vers Paris représente au total 0.13T de CO2 (0.11T en bateau puis 0.02T en camion).

 

Exemple d’une tonne assemblé en France :

Cela reviendrait au même résultat en termes de CO2 qu’une fabrication en Asie. En effet une tonne transportée assemblée (luminaires finis) ou à assembler représenterait (en termes de poids) le même impact environnemental.

Ce résultat est dû au fait que la matière première de la fabrication des luminaires vient exclusivement d’Asie tel que les téléphones, ordinateurs …

 

Exemple d’une tonne assemblé en Pologne :

1 tonne de marchandise transporté de Shenzhen vers, par exemple, Varsovie (usine d’assemblage) représente 0.18T CO2 (bateau et camion) et de Varsovie vers Paris 0.1T CO2 en camion.

Source : https://www.ecotransit.org/fr/calculateur-demissions/

​

Nous pensons donc qu’il est plus judicieux d’assembler sur place et d’envoyer ensuite le produit fini en Europe par bateau.

 

  • La vie du produit :

Afin d’augmenter la vie de nos produits nous avons décidé de les proposer en intégrant dans leur conception une notion de démontabilité (changement de carte led, driver, vasque, …).

Cela permet de réparer des luminaires qui ont été abimé en phase chantier et de dépanner les luminaires détériorés durant leur vie.

La technologie évoluant rapidement, cela permet aussi d'upgrader les cartes led dans les années futures et de pouvoir les réutiliser sur un autre chantier lors de la rénovation du bâtiment (cette notion de réutilisation est aujourd’hui à prendre en compte dans les nouveaux labels BBCA Bas Carbone).

 

  • Recyclage :

Le fait de pouvoir démonter le luminaire permet de dissocier facilement l’aluminium, le polycarbonate des vasques ainsi que l’électronique (driver et carte led…).

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous constatons donc que le véritable enjeu dans la réduction de l’impact environnemental des luminaires est en réalité dans la démontabilité.

LLG a donc choisi de créer des luminaires démontables.

LLG s’engage à vendre les pièces au détails (carte led, driver, vasque …).

 

 

Nous avons développé un indice non pas de réparabilité puisque notre secteur d’activité n’y est pas encore concerné (voir ADEME) mais plutôt un indice de demontabilité.

Cet indice est calculé sur la méthodologie de l'indice de réparabilité des objets électroniques de l'ADEME.

L’indice de démontabilité garantit que les éléments composant les luminaires de la gamme LIGNIS peuvent être démontés et achetés séparément (carte LED, driver, vasque...).

Cela permet de lutter contre l'obsolescence programmée.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter au 09 83 54 88 83

​

​

Capture d’écran 2022-09-22 160029.png
indice demontabilité.png
bottom of page